IMG_2072

 

Dans la chair des anges

Cathy Borie

Librinova

 

Résumé

 

Ce roman parle de Clémentine, une jeune fille qui a du mal à s'intégrer dans la société. Elle vit seule avec sa mère très exigeante, elle est très solitaire et ne cherche pas particulièrement le contact des autres. Un jour, elle quitte le domicile familial...

 

Mon avis

 

 

Il m'est très difficile de parler de ce roman. Je l'ai apprécié en deux fois.

 

Les chapitres sont courts et parlent de personnes ayant un lien avec Clémentine. Cependant, une des forces de ce roman est que certains liens ne seront révélés qu'à la fin.

 

Au départ, j'ai été envoûtée par cette lecture. Mais, vers la fin, sur quelques pages, une lassitude s'était installée en moi. J'ai même pensé que ce roman avait tout ce qu'il fallait, mais qu'il ne fonctionnait pas sur moi. J'avais imaginé une chronique évoquant toutes les réussites de ce roman, tout en précisant ce que j'avais ressenti. Or, après ces trois ou quatre pages, un événement m'a à nouveau happée. Et tout le livre a pris un autre sens.

 

J'ai souvent évoqué mon exigence au sujet de l'écriture. J'aime que les mots soient bien choisis, que les phrases soient bien construites, que la ponctuation soit pertinente, etc. Cathy Borie m'a comblée avec sa plume classique et élégante.

 

La psychologie de chaque personnage est très précise. Lors de certains passages, j'y ai même vu une explication possible de comportements de certains de mes proches.

 

Une fois le livre refermé, j'ai repensé à certains détails qui ont pris une autre dimension, une fois que j'ai eu tous les éléments de l'histoire. Cela est rare que cela m'arrive, mais j'ai envie de relire ce roman une deuxième fois, car je n'ai pas deviné le dénouement, mais tous les indices étaient là. Ce roman est incroyablement bien construit.

 

J'ai suivi le conseil d'un lecteur de Babelio, Kielosa. Avant, le premier chapitre, il y a un poème. Kielosa recommandait de le lire au départ, et de relire quand l'histoire est terminée. Le sens se révèle lors de cette deuxième lecture. J'ai ressenti des frissons.

 

En conclusion, contrairement à ce que j'ai cru à un moment, ce livre a "fonctionné" sur moi. Dans la chair des anges a remporté le premier Prix au concours Draftquest&Librinova2017 et c'est mérité. Avec une écriture très belle, Cathy Borie m'a fait réfléchir à des faits de société.

 

Je remercie sincèrement, Cathy Borie pour ce service presse, qui était accompagné d'une jolie carte, ce qui m'a beaucoup touchée.