IMG_2377

 

Femme de robe

Michèle Dassas

Éditions Marivole

 

Résumé

 

Femme de robe nous conte la vie de Jeanne Chauvin. Elle est la première femme à avoir plaidé en France. Ce livre nous raconte son combat pour avoir le droit de passer son diplôme d'avocat, de prêter serment et de plaider.

 

Mon avis

 

Ce livre est remarquable car même s'il s'agit d'une biographie, extrêmement documentée, Michèle Dassas l'a écrite de façon romancée. La narration est fluide, l'écriture est dynamique, d'une limpidité exemplaire. Aussi, nous sommes emportés par l'histoire de cette femme historique.

 

Je ne connaissais pas Jeanne Chauvin. Je suis impressionnée par le combat qu'elle a mené pour les femmes. J'ai été stupéfiée par le peu de droits que celles-ci avaient à la fin du XIXe siècle, début du XXe. J'ai été effarée au départ, par les railleries des hommes et les raisons avancées par ceux-ci pour empêcher Jeanne d'atteindre son objectif... jusqu'à ce que je m'aperçoive que certaines de ces moqueries sont encore exprimées par certains hommes de notre époque, sous couvert d'humour. Mais, ce qui m'a aussi choquée, c'est que certains arguments donnés par les hommes pour empêcher les femmes d'accéder à des professions intellectuelles, sur le rôle des mères dans l'éducation des enfants, etc. rappellent ce qui sera, plus tard, l'idéologie nazisme.

 

À la fin du livre se trouvent des annexes, qui apportent une vraie valeur ajoutée au récit. J'ai pris un réel plaisir à lire ces journaux d'époque.

 

J'aime apprendre des réalités historiques, lorsque je lis, sans que cela soit rébarbatif ; j'aime apprendre en me distrayant. C'est exactement ce que m'a procuré cette lecture. Femme de robe est une peinture réaliste de la vie des femmes au début du XXe siècle. Mais la plume de Michèle Dassas fait que l'on s'attache à Jeanne Chauvin, autant pour sa personnalité que pour son combat. Ce livre est un coup de cœur pour moi.

 

Pour en savoir plus, un article du Berry Républicain

 

Merci aux Éditions Marivole pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première. Sortie le 15 mars.