IMG_2391

L'empreinte du passé

Ninon Amey

Amazon

 


Résumé


Camille est une jeune infirmière, rousse, célibataire. Elle partage son temps entre son travail et les visites à ses grands-parents : Émile, qui vit seul en appartement, et Suzanne, souffrant d'Alzheimer et placée en centre adapté.


La découverte de secrets de famille va bouleverser son existence.

 

Cette histoire est une fiction librement inspirée de la découverte, en septembre 2016, d'une lettre d’amour datant de 1922 dans un bâtiment en chantier à Nice. L’auteur de cette lettre, Antoinette, écrivait à son amour, Ernest.


Mon avis


On pourrait croire que ce livre a été écrit à quatre mains. Il y a deux histoires : celle de Camille et celle de Jeanne. Il y a deux styles d'écriture : une écriture simple, faisant penser à de la chick-list, avec un ton agréable, distrayant et une écriture plus profonde, correspondant au roman historique. Chaque fois, la plume est adaptée à la situation et à la période concernée.


En effet, ce court roman relie deux époques : 2016 et les années 1920. Il comporte une alternance entre la vie de Camille et celle de Jeanne.


Les passages concernant Camille m'ont distraite, c'était une lecture agréable, de la littérature qui détend. Elle fera une rencontre qui va bouleverser sa vie. Même si j'ai trouvé que certains événements allaient un peu vite, cela m'a fait du bien d'y croire. L'héroïne est moderne et j'ai pris plaisir à la suivre et à m'identifier à elle. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir son quotidien d'infirmière. Elle vivra également des moments difficiles et ses réactions m'ont semblé justes.


Les passages concernant les années 20 m'ont beaucoup plus émue. Rédigés sous forme de journal intime, ils m'ont touchée. J'ai ressenti plus d'intimité avec Jeanne et de ce fait, plus d'empathie. De plus, cette partie de l'histoire est empreinte de mystère. J'ai tourné les pages avec l'envie de savoir quelle avait été sa vie.


L'empreinte du passé aborde les thèmes de l'influence du passé, de l'amour, des secrets de famille, du deuil, de l'attachement intergénérationnel.


Conclusion


C'est une jolie lecture qui alterne entre des phases d'émotion et d'autres plus légères. Il y a des sentiments, du drame, de l'humour, de la réflexion, etc. J'ai beaucoup aimé L'empreinte du passé. Ce roman a été publié en novembre 2017 et a obtenu la troisième place au concours Librinova sur les faits divers.


Merci beaucoup à Ninon Amey pour ce service presse.