IMG_2541

Un été près du lac

Heather Young

Belfond

Le cercle Belfond

 

Résumé

 


A la mort de sa grand-tante Lucy, de nos jours, Justine, maman de Mélanie et Angela hérite de son vieux chalet, dans lequel la défunte a vécu la plus grande partie de sa vie, avec sa soeur Lilith et sa mère.

 

Justine saisit cette occasion de prendre un nouveau départ et de quitter son compagnon Patrick, cet homme qui l'aime tant...

 

Quand Lucy avait onze ans, en 1935, un drame s'est produit. Sa petite soeur Emily a disparu à l'âge de six ans. Avant de mourir, elle a écrit le récit du dernier été qu'elle a passé avec sa famille au complet.

 

Chaque chapitre est une alternance entre le carnet de Lucy et ce qui se passe dans la vie de Justine.

 

Mon avis

 

Ce roman, c'est une femme, l'auteure, qui raconte les histoires de deux femmes.

 

J'ai adoré ce livre. Il y a tous les ingrédients : des femmes attachantes, fortes, mais avec leurs fragilités, des drames, une ambiance familiale parfois oppressante, des révélations bouleversantes qui surprennent, de l'amour familial, une montée en puissance du récit, graduellement, etc... et pourtant ce n'est pas du déjà-vu. En lisant Un été près du lac, j'ai vécu dans ce chalet, aux deux époques. J'ai ressenti les émotions des protagonistes. Ce qui donne aussi ce côté très mystérieux, c'est que les vies de ces deux femmes sont relatées de manière parallèle. J'ai aimé Lucy et Justine de manière différente, mais je les ai aimées toutes les deux. D'autres personnages que je vous laisse découvrir, ont aussi reçu mon attachement. D'autres m'ont fait éprouver des sentiments négatifs. Mais ils ont tous leur importance dans l'histoire.

 

J'étais avide de reprendre ma lecture, même si j'ai fait un peu durer les dernières pages, afin de ne pas quitter celles qui ont fait partie de moi pendant quelques jours.

 

J'espère vous avoir donné envie de lire ce livre car cela a été une belle découverte.

 

D'autres chroniques de livres du Cercle Belfond

La disparue de Noël - Rachel Abbott

Les saisons du bonheur - Belva Plain

Ce soir, on regardera les étoiles - Alì Ehsani