IMG_2548

 

 

Rêves sur mesure

Nuria Pradas

Editions de L'Archipel

 

J’ai eu la chance de lire en avant-première Rêves sur mesure, qui sortira le 4 avril 2018. Merci beaucoup aux éditions de l’Archipel pour ce cadeau. J’ai eu un coup de cœur pour ce roman. ❤️

 

Présentation éditeur

 

Amours contrariées et haute couture dans la Barcelone des Années folles.

 

Barcelone, 1917. Antonio Molins, le fondateur de Santa Eulalia, boutique de luxe et atelier de création, vient de rendre l’âme.

 

A22 ans, Andres, son fils aîné, reprend le flambeau, avec pour objectif de transformer l’entreprise familiale en une prestigieuse maison de haute couture, al’égal de Chanel.
Pour l’épauler dans cette aventure, Fernando, styliste de génie, mais aussi grand séducteur… N’a-t-il pas épousé Rosa, la sœur de Fernando ? Et ravi le cœur de Laura, d’origine plus modeste ?
Alors que Santa Eulalia prospère et prépare le premier défilé de mode du pays, la rivalité amoureuse entre les deux femmes et les soubresauts de l’Histoire pourraient balayer bien des rêves…

 

Mon avis

 

Je suis friande de sagas familiales, mais il me semble que je n’avais jamais lu de sagas espagnoles. Dans Rêves sur mesure, j’ai eu l’impression de retrouver le meilleur des sagas de différents courants littéraires. C’est un mélange de ce que j’aime dans les sagas québécoises et françaises, à savoir, la description de la vie de tous les jours, ancrée dans un contexte historique, avec une grande part d’émotion telle que l’on peut en lire dans les sagas australiennes, ainsi qu’une analyse en profondeur comme dans les sagas irlandaises.

 

J’ai lu ce livre d’une traite, tant il m’a passionnée.

 

L’histoire s’étend sur une période de trois décennies : de 1914 à 1944. Le début du livre concerne Rosa et Laura, deux amies de deux milieux sociaux opposés, amoureuses du même homme.
Bien que la première partie est essentiellement centrée sur ces deux femmes, au fil du livre, ce sont les hommes qui tiennent la plus grande place dans l’histoire. J’ai eu la surprise de m’attacher énormément aux personnages masculins.

 

Ce livre est fondé sur une histoire vraie. Santa Eulalia existe aujourd’hui encore, et reste une référence dans le milieu de la mode barcelonaise. J’ai aimé découvrir l’évolution de cette entreprise familiale : le grand virage qu’elle a décidé de prendre pendant les années folles, mais aussi, les conséquences de la guerre civile en Espagne qu’elles a subies.

 

Le contexte historique m’a passionnée. D’une manière simple et romancée, Nuria Pradas raconte la guerre civile en Espagne et l’arrivée au pouvoir de Franco. Nous suivons des personnages issus de tous les milieux sociaux et de plusieurs partis politiques. Les drames touchent tous les camps …

 

Une des forces de ce livre, ce sont les personnalités des personnages. Ils sont profondément humains, car ils ont leur part de lumière et de noirceur. Il est facile de s'identifier à eux.

 

Conclusion 

 

Rêves sur mesure est un coup de cœur pour moi. ❤️ C’est la vie avec ses bonheurs et ses drames, ses succès et ses échecs, les sentiments et les trahisons. C’est la vie ordinaire dans un contexte extraordinaire. C'est une superbe saga que je vous invite fortement à découvrir.

 

Lire un extrait

 

Merci beaucoup, Mylène. 😍