IMG_2567

 

L'attentat

Yasmina Khadra

Pocket Editions

 

Résumé

 

À Tel Aviv, se produit un attentat à la ceinture explosive. Après avoir opéré à la chaîne des survivants, le Docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, découvre que sa femme Sihem a été tuée dans l'attentat, mais surtout qu'elle est soupçonnée de l'avoir commis. Une fois, qu'il admet que c'est bien elle, commence alors pour lui une quête pour comprendre comment elle en est arrivée à cette extrémité, quels sont les signes qu'il n'a pas vus.

 

Mon avis

 

Oh, préjugé, quand tu nous tiens ! Je n'avais jamais lu cet auteur. J'imaginais beaucoup de descriptions, des livres "lents". Mais une amie m'a recommandé ce livre, elle m'a donné envie de le lire. Après avoir lu d'autres critiques sur Babelio, je me suis lancée.

 

La première surprise que j'ai eue avec ce roman, c'est l'écriture. Yasmina Khadra m'a rappelé la beauté de la langue française. Les tournures de phrases sont magnifiques. C'est un délice à lire. 

 

 

Ensuite, après la lecture des premières pages, j'ai regardé la date de parution. En effet, le texte correspond tant à ce qui se passe, malheureusement, dans le monde actuel. Et là, j'étais ébahie : 2005. Il pourrait être écrit maintenant. Cela m'a glacée.
Les justifications de ces actes terroristes qu'expriment certains protagonistes de cette histoire m'ont aussi effrayée. On imagine certains jeunes se laisser séduire par ces paroles. Ce livre met aussi en "lumière" le conflit israélo-palestinien, qui est loin d'être simple.

 

Je lirai à nouveau cet auteur. Sur la première page du livre (que j'ai lue à la fin😀), il est indiqué qu'il s'agit d'une trilogie, composée de Les hirondelles de Kaboul, L'attentat et Les sirènes de Bagdad.

 

 

Chronique écrite le 4 août 2017