IMG_2839

 

Si tu t’éloignes de moi

Joy Fielding

Michel Lafon Éditions

 

Présentation éditeur

 

Robin n’a plus parlé à sa famille depuis plus de cinq ans – lorsque son père a épousé Tara, sa meilleure amie de lycée, déjà maman de la jeune Cassidy. Mais quand elle apprend qu'ils sont entre la vie et la mort à l'hôpital après un cambriolage qui a dégénéré, elle décide de se rendre à leur chevet, délaissant son cabinet de psychanalyste à Los Angles, ses patients et son fiancé.
Des gens qui auraient pu en vouloir à son père, un homme d’affaires riche, ambitieux et coureur de jupons, il y en a des tonnes. Mais qui aurait pu être lâche au point de tirer sur une fillette de douze ans ? Alors qu’elle replonge dans l’histoire de sa famille, Robin découvre que ses proches ont tous des secrets à cacher, et que l’un d’eux est peut-être à l’origine du drame…
CHAQUE FAMILLE A SES SECRETS...

 

Résumé

 

Nous suivons Robin, une psychanalyste qui traîne ses propres valises. Sa mère est morte, son père est un coureur de jupons qui a épousé la meilleure amie de notre héroïne, Tara. Cette dernière était déjà maman d’une petite fille, Cassidy, maintenant âgée de douze ans.
De plus, les relations entre Robin et sa sœur, Mélanie, ne sont pas paisibles.

 

Lorsque Robin apprend que quelqu’un a tiré sur son père, sur Tara et sur Cassidy et qu’ils sont entre la vie et la mort, elle retourne dans sa ville natale.

 

Mon avis

 

Lorsque je lis un livre de Joy Fielding, c’est comme si je retrouvais une amie. Je suis fan de cette auteure. J’ai énormément pris de plaisir à lire Si tu t’éloignes de moi.

 

Une fois de plus, le point fort de cette histoire est le suspense psychologique. Nous suivons l’enquête et les découvertes de Robin au même rythme que les personnages. Nous finissons par douter de tout le monde, à ne plus savoir qui croire. La tension est très forte.

 

L’analyse des comportements et des personnalités a toujours été un élément primordial dans les livres de Joy Fielding. Dans ce livre, j’ai eu l’impression que certaines parties du récit n’étaient pas adaptées à l’histoire. Je me suis dit que puisque c’était Joy Fielding, j’excusais tout. Quelle innocente, j’étais ! L’auteure maîtrise tout de A à Z, et rien n’est là par hasard. C’est pour mieux nous retourner le cerveau ensuite.😂 Ce que j’ai pris pour de la facilité de la part de l’auteure est en fait du talent. 😀

 

L’auteure montre que derrière la façade, chaque famille a ses secrets et ses non-dits. J’ai ressenti les tensions et les ambiances lourdes. J’ai également éprouvé beaucoup d’empathie pour certains personnages.

 

J’ai lu Si tu t’éloignes de moi très vite, car j’étais toujours impatiente de savoir la suite et connaître le dénouement.

 

Conclusion

 

Si tu t’éloignes de moi n’est pas mon préféré de Joy Fielding, mais c’est complètement subjectif. Lorsqu’on a lu tous les livres d’une auteure, on a des favoris. Cela n’empêche pas d’aimer tous ses livres. Pour preuve, j’ai adoré celui-ci.

 

Le suspense psychologique est totalement maîtrisé et mené de main de maître. L’auteure m’a baladée et j’ai adoré cela.