IMG_3011

 

Réveille-toi

François-Xavier Dillard

Belfond Éditions

 

Quatrième de couverture

 

C'est lorsque vous vous réveillerez que le cauchemar va vraiment commencer...
Basile Caplain est un greffé du coeur qui vit reclus, sans travail ni perspective. Sa seule obsession : dormir le moins possible, car ses nuits sont peuplées de cauchemars. Son unique ami, Ali, le gérant d’une station-service, est passionné par les faits divers. Un soir, ce dernier lui parle du meurtre barbare d’une jeune femme. Or, ce crime atroce, c’est exactement le rêve que Basile a fait deux jours plus tôt…

 

Paul est un paraplégique de dix-huit ans, génie de l’informatique, qui développe pour la police scientifique un programme baptisé Nostradamus – un algorithme révolutionnaire devant permettre de réaliser des portraits-robots hyperréalistes des criminels présumés.

 

Alors que des meurtres sauvages sont perpétrés à Paris, la police judiciaire met sur le coup son meilleur atout : le Dr Nicolas Flair, psychiatre mentaliste, qui a déjà résolu de nombreuses affaires.

 

Lorsque les chemins de ces trois protagonistes se croiseront, l’Inconscient, la Science et la Psychiatrie vont devoir collaborer pour essayer d’arrêter le pire des monstres…

 

Mon avis

 

Il faut maintenant que je me réveille, que François-Xavier Dillard ne hante plus mes nuits. J’avais rencontré cet auteur, lors d’un salon, je l’avais trouvé extrêmement sympathique. Mais quand je lis ce qui sort de son cerveau, je prends peur.😱😀

 

Je suis heureuse de ne pas avoir lu Réveille-toi, en étant seule chez moi. En effet, la quatrième de couverture ne ment pas, il y a des monstres dans ce livre. Et ce ne sont pas forcément les personnes que l’on pense… Je tiens à féliciter l’éditeur. Je trouve que le résumé est particulièrement réussi. Il représente bien l’histoire sans révéler d’éléments importants.

 

Je vous conseille de lire Réveille-toi lorsque vous avez du temps devant vous. Une fois commencé, il est difficile de le lâcher. J’avoue que, cependant, après certains passages, il m’a fallu reprendre ma respiration. Certaines scènes sont effrayantes, mais elles ne sont pas gratuites, elles sont nécessaires à l’intrigue et à la tension créée par l’auteur.

 

Heureusement, il y a aussi beaucoup d’humour. Cela permet de reprendre son souffle entre deux scènes de tension. J’ai particulièrement aimé le tandem Paul-Clara. Leur complicité et leurs joutes verbales m’ont beaucoup plu.

 

Mais que de souffrances dans ce thriller ! Que ce soient des blessures physiques ou psychologiques, les personnages sont malmenés. Ils sont nombreux à avoir un passé lourd. Vaut-il mieux connaître la vérité ou garder les secrets cachés ? C’est une des questions que pose ce livre. En parallèle du côté haletant du thriller, ce suspense interroge sur la résilience, sur la génétique, sur l’influence de l’hérédité ou l’impact de l’environnement familial, etc.

 

Si vous suivez François-Xavier Dillard sur Facebook, en lisant ce livre, vous comprendrez pour quelle raison, il est harcelé par une de ses contacts, Axelle. Cette jeune femme a vécu l’enfer. Je vous invite à consulter le compte de François-Xavier Dillard.

 

Conclusion

 

Un thriller psychologique efficace, à ne pas lire seul chez soi. Une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher. Il vous fera passer de la réalité aux cauchemars, de l’horreur à l’humour, de l’angoisse à l’espoir, du passé au présent, etc. Certaines scènes sont difficiles à lire, elles sont tout simplement effrayantes. François-Xavier Dillard est un expert, en tant que créateur d’angoisses. Réveille-toi est une réussite, je l’ai énormément aimé.

 

Je remercie sincèrement Netgalley et les Éditions Belfond pour ce service presse.

 

Du même auteur

 

Fais-le pour maman

 

 #Belfond #NetGalleyFrance #Réveilletoi #FrancoisXavierDillard