IMG_3025

 

Secrets de miel

Fanny Vandermeersch

Librinova Editions

 

Quatrième de couverture

 

Virée. Virée pour FAUTE GRAVE.
Mélanie, qui a tout quitté il y a six ans pour travailler dans la publicité, se retrouve sans travail du jour au lendemain. Impossible de se présenter dans une autre agence de la capitale : sa carrière est grillée. D’ailleurs, elle n’ose plus se montrer.
La veille, elle a appris par un faire-part le décès de son père : et si c’était l’occasion de retourner chez elle, à Arlanc ? L’occasion semble parfaite : elle peut partir sans donner l’impression de fuir.
Sera-t-elle de taille à affronter ce qui l’attend ?
Entre mensonges et secrets de famille, la vie de Mélanie sera bouleversée.

 

Mon avis

 

Alors que Mélanie apprend le décès de son père, qu’elle n’a pas vu depuis six ans, elle est licenciée sans ménagement. Elle décide de retourner dans son village natal. Les choses ont bien changé dans celui-ci, tout comme au sein de sa famille. Et on ne peut pas dire que sa sœur l’accueille à bras ouverts.

 

Secrets de miel est un livre qui se lit très facilement. Bien que je ne m’y connaisse pas en ce domaine, j’ai ressenti le flirt avec le feel-good. Certains événements arrivent facilement, mais pris par l’histoire, on accepte le jeu.

 

La plume de Fanny Vandermeersh est très agréable. Il y a beaucoup de vivacité dans l’écriture, ce qui fait que j’ai été emportée par le récit, j’ai suivi le rythme.

 

J’ai ressenti des sentiments contradictoires au sujet de Mélanie. Bien que certains de ses comportements m’aient irritée, j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour elle. Je me sentais bienveillante envers elle. Et au fur et à mesure des révélations de son histoire, je me suis attachée de plus en plus à elle.

 

Secrets de miel parle de recherche d’identité. Mais, le thème principal et surtout, le plus touchant, est le sentiment de culpabilité qui paralyse une vie, lorsqu’un enchaînement malheureux d’évènements conduit à un drame. Comment vivre avec ? Comment se construire ensuite ? Cela entraîne forcément des conséquences dans la vie de chacun. Cela a un impact sur les relations qu’entretiennent ensuite les personnes concernées. Ce livre traite ce sujet de manière simple mais profonde.

 

J’aurais aimé que ce livre contienne quelques pages supplémentaires, afin de savoir comment évoluent les personnages.

 

Conclusion

 

Secrets de miel est un livre très plaisant à lire. La lecture se fait à deux niveaux : le texte brut et la réflexion qu’il provoque chez le lecteur. L’écriture est très vive, ce qui donne du rythme à l’histoire. C’est un roman pour passer un bon moment.

Je remercie sincèrement Fanny Vandermeersch pour ce service presse.