IMG_3174

 

Un manoir en Cornouailles

Eve Chase

Nil Editions

 

Présentation éditeur

 

Cornouailles, 1968. Pencraw, un grandiose manoir en ruine dans lequel les Alton élisent domicile l’été. Le temps semble s’y être arrêté et défile sans encombre. Jusqu’au drame qui vient bouleverser leurs vies et arrêter le temps à jamais.
Cinquante ans plus tard, avec son fiancé Jon, Lorna roule à la recherche du manoir des Lapins noirs, cette maison où elle a séjourné enfant. Elle rêve d’y célébrer son mariage. Tout dans cette vieille demeure l’appelle et l’attire. Mais faut-il vraiment déterrer les sombres mystères de ce manoir en Cornouailles ?
Eve Chase nous entraîne dans une passionnante spirale unissant deux femmes séparées par les années, mais que la force de l’amour et le poids des secrets réunissent en une seule voix, mélancolique et entêtante.

 

Résumé

 

Lorna et Jon sont en quête du lieu idéal pour célébrer leur mariage. Lorsqu’ils visitent le manoir de Pencraw, la jeune femme est envoûtée. Elle se sent irrémédiablement attirée par cette vieille demeure. La propriétaire, Madame Alton, une femme très austère, l’invite à rester quelques jours. Ce séjour va chambouler la vie de Lorna.

 

Mon avis

 

L’auteure alterne les époques. Elle raconte la vie de la famille Alton, à la fin des années 60, vue par Amber, une adolescente. Cette famille séjourne chaque été, dans leur manoir. La vie s’y déroule avec insouciance jusqu’au premier drame qui va changer la vie de tous. Ensuite, l’auteure nous emmène, une trentaine d’années plus tard, auprès de Lorna. Le dénominateur commun est le domaine. Au départ, je préférais les passages racontés par Amber, sa vivacité me plaisait énormément. Puis, les deux époques se sont entremêlées et je ressentais un manque à chaque fois que je quittais une des deux. Cela est un signe que j’étais passionnée.

 

J’ai adoré l’ambiance très mystérieuse de ce roman. J’ai été envoûtée par l’atmosphère du manoir, l’oppression de la forêt et les non-dits. J’ai senti la toile qu’un des personnages tisse autour de cette famille. L’aura du manoir des Cornouailles m’évoque Daphné du Maurier. Eve Chase a créé un climat impénétrable autour de drames, de secrets et de l’insouciance des enfants, teinté de romantisme et de mélancolie. Par moments, l’ambiance paraît lourde, sombre, mais on a l’impression de sentir de la lumière, au loin. Certains passages sont tristes, la gorge se serre, j’ai aimé certains personnages, j’en ai haï d’autres, mais un sentiment d’espoir est toujours resté en moi.

 

Les secrets et les drames que comporte Le manoir des Cornouailles créent un suspense. Je me suis énormément questionnée sur les secrets omniprésents dans ce livre, j’ai cherché à deviner où Eve Chase allait m’emmener. J’ai eu l’impression de faire partie de l’histoire.

 

Conclusion

 

J’ai adoré Le manoir des Cornouailles, j’ai même frôlé le coup de cœur. Cette histoire de femmes, de générations et de secrets, est envoûtante. C’est un roman mystérieux, mélancolique et romantique qui crée une ambiance digne de Rebecca de Daphné du Maurier. C’est une très belle surprise à laquelle je ne m’attendais pas.

 

Je remercie sincèrement Netgalley France et Nil Éditions pour cette découverte que j’ai adorée.

 

#UnManoirEnCornouailles #NetGalleyFrance #EveChase #NilEditions