IMG_3233

 

Le Président a disparu

Bill Clinton et James Patterson

Éditions JC Lattès

 

Quatrième de couverture

 

« Oui, Le Président a disparu relève de la fiction – c’est un thriller – mais James Patterson et moi avons imaginé trois journées parmi les plus terrifiantes de l’histoire de la présidence. Et qui pourraient véritablement avoir lieu. »
Bill Clinton

 

Mon avis

 

Alors qu’une menace d’impeachment (destitution) pèse sur le Président américain, Jonathan Duncan, ce dernier doit faire face à une attaque de cyberterrorisme de grande ampleur. S’il ne contre pas ce virus, la puissance des Etats-Unis ne sera plus qu’une légende.

 

Lorsque le maître du thriller, James Patterson, et un ancien Président américain, Bill Clinton, s'unissent, cela donne un suspense qui fait froid dans le dos. Les chapitres courts, le rythme effréné d’une course contre la montre, la description de conséquences effroyables si les services secrets ne déjouent pas cette cyberattaque, ont fait que j’ai dévoré ce livre, tout en pensant que ces événements pourraient être possibles.

 

Le fait que Bill Clinton soit co-auteur de Le Président a disparu permet de penser que ce qui est décrit au sujet des institutions est réaliste. Bien que ce soit aussi l’occasion pour lui de régler certains comptes, j’ai eu l’impression de découvrir certains aspects de la Maison-Blanche, sans que des secrets d’État soient révélés. J’ai aimé ce côté réaliste de l’histoire. Cependant, c’est glaçant, car ce thriller démontre de quelle manière, des terroristes peuvent arrêter un pays entier, dans notre monde ultra-connecté : plus d’eau potable, plus de soins à l’hôpital, un krach bancaire pire que celui de 1929, etc. Les conséquences décrites sont effrayantes, essentiellement car elles semblent extrêmement plausibles. Ce livre rend aussi hommage aux services secrets, aux services de protection, qui risquent leur vie pour protéger leur pays.

 

Le président a disparu raconte trois journées angoissantes. Ce sont les trois jours qu’il reste pour trouver le moyen d’arrêter le carnage, tout en faisant preuve de discrétion. La population civile n’est pas informée de la menace qui plane sur son pays. Mais la Maison-Blanche peut-elle contrer ces experts en cyberattaques ? Le pays va-t-il s’effondrer ? Qui est derrière ce complot ? Quelles seront les conséquences pour les autres pays du monde ? Vous trouverez toutes les réponses dans ce suspense insoutenable.

 

Conclusion

 

Ce thriller est un page-turner qui tient en haleine, autant par son rythme effréné que par son réalisme. Il n’y a pas de temps mort, pas de répit pour les protagonistes, mais aussi pour le lecteur.
Il est vrai que le Président Duncan est gentil, que c’est un homme avec des valeurs, que la nation américaine est mise en avant dans ce suspense, mais cela peut s’expliquer par la nationalité des deux auteurs. Le Président a disparu provoque une réflexion sur notre monde qui dépend tant d’Internet et sur les risques qui en découlent. Mais, c’est surtout un thriller efficace que j’ai énormément aimé.

 

Merci aux Éditions JC LATTES et à Netgalley pour ce service presse.

 

 #JamesPatterson #Billclinton #EditionsJCLattes #NetGalleyFrance #LePrésidentAdisparu