IMG_3251

 

Je me suis tue

Mathieu Menegaux

Éditions Points

 

Présentation éditeur

 

Un dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s'ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s'expliquer. À la veille de son jugement, elle se décide enfin à sortir de son mutisme…

 

Mon résumé

 

Claire, la veille de son jugement, raconte l’enchaînement d’évènements qui l’a conduite à commettre l’irréparable. Personne ne connaît les raisons qui l’ont entraînée dans cet engrenage, puisqu’elle a décidé de ne pas parler de ce qu’elle avait, elle-même, subi.

 

Mon avis

 

Cela fait plusieurs jours que je retarde le moment de vous livrer mon ressenti sur Je me suis tue. Depuis la fin de ce livre, je ressens une sorte de malaise. Or, je ne peux pas vous expliquer les raisons puisque cela m’obligerait à révéler les éléments importants de l’histoire.

 

C’est un roman qui remue. Je suis tellement entrée dans la peau de Claire que lorsque j’ai découvert la raison de sa présence en prison, je me suis sentie mal. Mathieu Menegaux décrit, avec brio, le cheminement de cette femme, ses pensées. Aussi, le lecteur s’identifie à elle.

 

C’est un roman court mais qui dit tellement. Il dit les interrogations de l’héroïne, ses hésitations, les raisons de ses choix, etc. Nous sommes nous-mêmes, entraînés dans cette spirale, impuissants et la gorge nouée. Notre vision de Claire évolue au fil du livre, et cela a créé un malaise en moi.

 

Conclusion

 

Je ne vais pas écrire une longue critique de Je me suis tue. J’ai même hésité à en publier une, tant le risque de spoiler est immense. Je vais seulement vous dire que ce roman est une pépite de roman noir, il reste longtemps accroché à notre peau, il est très difficile de ne plus y penser. Il provoque des émotions ambivalentes et les interrogations continuent à nous poursuivre après la lecture. Ce livre dérangeant est une réussite.