IMG_3320

 

Des jours et des vies

Gill Paul

Éditions Charleston

 

Quatrième de couverture

 

2016

Confrontée à l'infidélité de son mari, Kitty Fisher quitte Londres pour se réfugier dans le chalet de son arrière-grand-père, aux États-Unis. Là, sur les rives du lac Akanabee, elle découvre un magnifique bijou qui va lui permettre de révéler un secret de famille longtemps caché...

 

1914

La Russie est au bord de la rébellion, et la famille impériale, les Romanov, fait face à un futur tout aussi terrifiant qu'incertain. La grande-duchesse Tatiana est tombée amoureuse d'un officier de cavalerie, Dimitri, mais les événements vont mettre à mal leur relation naissante – ainsi que leurs vies...

 

Des jours et des vies est un roman qui traverse les siècles, offrant à ses lecteurs une inoubliable histoire d'amour, de perte et de résilience, dans la lignée des romans de Kate Morton et Lucinda Riley.

 

« CE ROMAN CAPTIVANT NOUS FAIT VOYAGER DANS LE TEMPS, MÊLANT HISTOIRE ET FICTION DANS SA REPRÉSENTATION DES ÉVÉNEMENTS TRAGIQUES DE LA RÉVOLUTION RUSSE. » Sunday Express

 

Mon avis

 

Oh ! Que j’ai aimé, ce livre !

 

Apprendre autant de choses sur l’histoire de la Russie, de manière romancée, a été un véritable plaisir.
Je me suis aperçue que je connaissais le nom des Romanov, mais que je ne savais rien de leur histoire. Gill Paul m’a tellement passionnée par leur histoire, que j’ai eu envie de faire des recherches sur cette famille impériale. En effet, l’auteure a choisi une thèse pour construire son roman, et je me suis demandé quelle était la part de fiction et de réalité, tant les deux fusionnent et deviennent une seule histoire. Les explications de l’auteure, à la fin du livre, sont une vraie source d’information et dans la continuité du récit. Elle explique quelle direction elle a choisie et les documents sur lesquels elle s’est appuyée. C’est fascinant.

 

Les personnages sont flamboyants. Aucun n’est en demi-teinte, avec chacun sa personnalité Dimitri est un homme valeureux, entier, torturé et amoureux. Tatiana, la grande-duchesse m’a semblé courageuse, douce et délicieuse. Si vous lisez ce livre, ce que je vous invite sincèrement à faire, vous ferez la connaissance de Rosa. Mon attachement à elle est monté crescendo pour finir en admiration. J’ai adoré cette femme si généreuse. Kitty est une femme qui a été trahie. Elle est pleine de ressources et se livre à nous, au fil du roman.

 

L’histoire est magnifique. Si vous aimez les belles épopées, les histoires dramatiques, le romantisme, les amours torturés, vous allez adorer Des jours et des vies. Si vous appréciez les amours exaltés, mais contrecarrés, les rebondissements et les intrigues, lisez-le. Si vous avez envie de personnages sincères, avec leurs qualités et leurs défauts, capables du pire et du meilleur et donc terriblement humains, ce roman est fait pour vous.

 

Conclusion

 

J’ai eu un très gros coup de cœur pour ce roman envoûtant et exaltant. Une belle histoire romanesque, des faits historiques tragiques, des personnages passionnants, des rebondissements, du suspense, des recherches intrigantes, des amours bouleversants, une plume captivante et des théories ensorcelantes m’ont subjuguée.

 

Des jours et des vies - Gill Paul