IMG_3485

 

Frappe-toi le cœur

Amélie Nothomb

Editions Albin Michel

France Loisirs

 

Quatrième de couverture

 

« Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie. »

Alfred de Musset

 

Mon avis

 

Il y a plus d’une dizaine d’années, j’avais lu Le sabotage amoureux de Amélie Nothomb. L’impression qui m’en était restée était celle de ne pas avoir compris le livre, de ne pas avoir accroché.

 

Lors de la Rentrée Littéraire 2017, j’avais été très attirée par le thème de Frappe-toi le cœur. Lorsqu’il est sorti en poche chez France Loisirs, je me suis dit que c’était le moment.

 

Marie aime être le centre de l’attention, elle adore qu’on la jalouse. Ce besoin irrépressible la fera tomber dans les bras d’Olivier.

 

Lorsque Diane, son premier enfant, est née, « Marie n’éprouva rien, ni déception, ni contentement. » (P.16) Elle souffrait de voir les membres de sa famille, complimenter le bébé. Diane s’est construite avec ce manque de tendresse de sa mère et l’amour de ses grands-parents maternels. Lorsqu’elle a eu un garçon, Marie s’est comportée normalement. Puis, ça a été la naissance de Célia, l’enfant que Marie a adorée et idolâtrée.

 

La personnalité de Diane a éclos dans cette cellule familiale perturbée. Toute petite, elle a cherché à comprendre et à excuser le comportement de sa mère. Mais quand on grandit sans repères, il arrive souvent qu’en grandissant, on s’attache à des personnes toxiques…

 

Je me suis sentie très proche de Diane. Mon histoire fait que je me suis souvent identifiée à elle. J’ai aimé la manière simple d’Amélie Nothomb de traiter ce sujet tabou dans les relations mère-fille. Le roman est très court, cependant, derrière les mots, il y a tout ce qui n’est pas dit, mais que l’on entend. Beaucoup d’éléments sont dans la suggestion, en particulier les sentiments qui découlent des scènes racontées. Ce n’est pas une lecture passive, le lecteur est impliqué dans l’histoire et la lit avec ses grilles à lui et son vécu. En ce qui me concerne, ce livre m’a vraiment parlé.

 

J’ai beaucoup aimé Frappe-moi le cœur. Ce roman me donne envie de découvrir l’univers d’Amélie Nothomb.