D53DB214-5D32-4371-B59B-37ADC5038D46

  

L’autre Mrs Parrish

Liv Constantine

Editions HarperCollins

 

Quatrième de couverture

 

Certaines femmes ont tout. D'autres n'ont que ce qu'elles méritent.

 

Daphne Parrish a, en apparence, une vie parfaite. Un mari richissime et attentionné, deux enfants, une maison magnifique. Amber Patterson, elle, en a assez de mener une existence qu’elle juge trop modeste. Misant sur l’empathie et la gentillesse de Daphné, qu’elle parvient à apitoyer grâce à des mensonges, elle devient rapidement sa confidente, presque un membre de la famille. Elle aussi, se dit-elle, a droit au conte de fée. Et rien ni personne ne pourra l’empêcher de le vivre, même s’il lui faut détruire celle qu’elle appelle désormais sa meilleure amie et faire imploser son couple. Mais tous ses efforts pourraient être réduits à néant si Daphné venait à découvrir son passé, qu’Amber a soigneusement enterré.

 

Liv Constantine est le nom de plume des sœurs Lynne et Valerie Constantine. Elles vivent toutes deux aux États-Unis et ont déjà co-écrit un roman non traduit en français, Circle Dance.

 

Mon avis

 

Daphné est mariée à Jackson Parrish, un homme immensément riche. Ils ont deux petites filles, une superbe maison, de l’argent à ne savoir que faire. Ils font figure de couple modèle, très amoureux, ils sont attentionnés l’un envers l’autre.

 

Amber Patterson, est une jeune femme prête à tout, pour accéder à ce confort. Elle rêve d’avoir la même existence. Pour cela, elle est prête à tous les stratagèmes. Grâce à la vie qu’elle s’invente, elle réussit à entrer dans la vie de Daphné, avec pour objectif de lui prendre son mari et son existence.

 

Ce thriller, très maîtrisé, est superbement construit, en trois parties.

 

La première est racontée par Amber. Elle décrit les plans qu’elle met en place pour atteindre son but. Elle est machiavélique, très grande manipulatrice, mais surtout très intelligente. Sa feuille de route est tracée, en prenant en compte tous les paramètres. Elle n’est pratiquement jamais prise de cours ou en défaut. Toutes ses démarches sont extrêmement étudiées. Elle semble être une amie parfaite pour Daphné et grignote, avec patience, la place qu’elle convoite. Elle m’a plusieurs fois coupé le souffle par sa perversité, cachée sous un masque de bienveillance et de fragilité.

 

La deuxième partie est relatée par la voix de Daphné. La tension psychologique monte encore d’un cran, alors qu’elle était déjà très forte. Mrs Parrish donne des précisions sur des éléments que nous connaissons par Amber, et complète le tableau, en décrivant son ressenti. L’histoire, avec cette vue d’ensemble, devient diabolique. Le récit est noir et prenant.

 

Enfin, la troisième partie dévoile le dénouement. Les choses s’accélèrent, de nombreux rebondissements émaillent la conclusion.

 

Conclusion

 

J’ai adoré ce thriller. La tension psychologique est très forte. Le contexte est particulièrement bien posé. Les attitudes et pensées de chaque personnage sont décrites dans leur ensemble, les protagonistes sont complexes et leurs personnalités sont détaillées avec une grande minutie. Les retournements de situation sont édifiants, je n’ai rien vu venir. Le suspense est étourdissant, l’ambiance est tendue, noire, par moments, mais aussi très vivante. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce thriller psychologique captivant.

 

Merci à NetGalley et aux Éditions HarperCollins pour ce service presse.

 

#L'autreMrsParrish #NetGalleyFrance #LivConstantine #HarpercollinsFrance