D2AE6162-FDB3-47FE-AE1C-A1CE76C473E1

 

 

Excellentes nouvelles

Edith Peille

Le Lys Bleu Éditions

 

Quatrième de couverture

 

Des nouvelles pour rire de nous et de la société contemporaine !

 

Excellentes nouvelles est un recueil de… nouvelles dans lequel l’auteure s'amuse à égratigner les défauts de ses contemporains en commençant par se moquer d’elle-même.

 

Ce livre est écrit à l’attention des femmes mais aussi pour vous, messieurs ; ces nouvelles sont rédigées au féminin plus qu’au masculin en endossant les blouses respectives ou simultanées de psychothérapeute, psychiatre ou psychanalyste, au travers de diverses situations originales. L’auteure a tenté de décortiquer, de déshabiller avec ironie et surtout avec humour et pertinence les « pauvres » hommes en disséquant au scalpel leurs petits travers, leurs sentiments ou façons d’être. Mais sans oublier toutes les qualités de la gente masculine, car sans vous, messieurs, notre vie serait bien triste.

 

Chaque nouvelle est construite comme une structure mathématique avec des hypothèses de départ, une démonstration et des conseils en guise de conclusion.

 

Mon avis

 

Pour parler de ce livre, je serais plus tentée d’utiliser le terme de chroniques que celui de nouvelles. En effet, presque chaque chapitre parle d’un fait de société ou étudie un comportement, et correspond à une analyse profonde du thème.

 

Les sujets sont variés, et sous couvert d’humour, l'auteure décrit les relations humaines sous toutes leurs formes. Elle décrypte la relation avec un psy, mais aussi, celle avec un conjoint, en passant par la vendeuse de « fringues ».

 

Sur Instagram, Edith Peille est une grande bavarde, hyper attachante. Dans ce recueil, elle démontre ses grandes qualités de synthèse. Elle présente une situation, en prenant en compte les différentes formes existantes de personnalité, puis présente son analyse des raisons qui font agir ainsi, et enfin, propose plusieurs solutions, pour faciliter notre vie.

 

Edith Peille est aussi une fine observatrice du monde qui l’entoure, mais surtout des personnes qui peuplent son quotidien. On sent qu’elle ne s’est pas restreinte à son propre vécu, que pour elle, chacun mérite d’être pris en compte. On ressent aussi que pour formuler ses analyses, elle s’est beaucoup documentée. Elle ne nous livre pas sa propre vision, elle s’est enrichie de celle de professionnels, puis a synthétisé les différents axes d’étude. Ainsi, chacun peut se reconnaître à un moment donné.

 

Conclusion

 

J’ai lu ce livre comme une friandise. Je lisais quelques chroniques, chaque jour. Chacune est écrite avec sérieux, sur un ton léger et empli d’autodérision. C’est un ouvrage qui fait réfléchir, tout en s’amusant. Des passages sont rigolos, d’autres attendrissants, mais tous sont respectueux et bienveillants.

 

Merci beaucoup à Edith Peille pour l’envoi d’Excellentes nouvelles et pour son adorable dédicace.