0485CCF1-5819-42E2-B3B6-6607C1AA78BD

  

Examen clinique

Ken McClure

Éditions de l’Archipel

Archipoche

 

Quatrième de couverture

 

De bien étranges pratiques derrière les murs d'un hôpital réputé…

 

Vite, aux urgences ! Amanda Chapman est conduite à l'Hôpital pour enfants de Glasgow. Ses parents sont inquiets : à moins de procéder très vite à une greffe du rein, la vie de leur unique enfant est en danger.

 

Hélas, aucun organe compatible n'est disponible. Ultime chance pour Amanda : le Medic Scotland Hospital – seul établissement à disposer d'infrastructures à même de la maintenir en vie en attendant l'opération.

 

Le discours rassurant des médecins, les installations luxueuses de cette clinique, tout laisse espérer une issue heureuse.

 

Mais, que cache le Dr Steven Dunbar ? Et pour quelles raisons plusieurs chirurgiens se retrouvent-ils, une fois la nuit tombée, à la morgue ?

 

Mon résumé

 

Amanda est conduite aux urgences. Le médecin diagnostique une maladie des reins. Malheureusement, la dialyse ne fonctionne pas bien. L’unique espoir de sauver cette enfant est une greffe. Elle est inscrite au fichier international, mais aucun organe n’est disponible.

 

Le médecin Turler suggère à ses parents de l’emmener Medic Scotland Hospital, qui bénéficie d’un matériel de pointe. C’est la seule chance de garder Amanda en vie, dans l’attente d’un rein.

 

Or, cet hôpital luxueux semble cacher des activités mystérieuses. Le Docteur Steven Dunbar est chargé par le ministère de découvrir quelles sont ces pratiques douteuses.

 

Mon avis

 

Ce thriller médical fait froid dans le dos. L’auteur, Ken McKlure, est spécialiste en biologie moléculaire et en bactériologie. On sent qu’il connaît son sujet et cela provoque une énorme réflexion sur l’éthique et sur la science.

 

L’auteur soulève énormément de question sur les avancées de la médecine, sur l’argent qui entoure ce domaine, sur la profitabilité opposée aux soins des patients. A propos de ces derniers, bénéficient-ils tous de la même qualité ? Les revenus entrent-ils en ligne de compte ?
Il salue aussi le courage des personnes qui dénoncent des pratiques, alors qu’elles risquent de tout perdre.

 

Certains détails m’ont interpellée au sujet de l’époque. Lorsqu’il a été question de disquettes et de certaines techniques médicales, j’ai regardé la date de parution de ce livre. Je me suis aperçue que c’était une réédition, que la première parution française datait de 2000. Sans ces deux éléments technologiques, je ne l’aurais pas deviné, tant ce thriller est d’actualité. Il n’a absolument pas vieilli.

 

L’histoire est addictive. Un compte à rebours est lancé pour sauver la petite Amanda. L’intrigue est très bien ficelée, aussi j’étais happée par le suspense. Chaque nouvelle découverte de Steven Dunbar crée de nouvelles hypothèses, rejette certaines suppositions et c’est l’esprit embrouillé, comme celui de l’enquêteur, que je tournais les pages. La deuxième partie est remplie d’action.

 


Examen clinique n’est pas seulement un page-turner. La petite fille et sa famille, ainsi que l’abnégation de Steven, donnent de l’humanité à l’enquête. Le médecin-détective a des valeurs qui sont aussi les miennes, aussi je me suis attachée à lui.

 

Conclusion

 

Examen clinique est un thriller addictif, qui pose de nombreuses questions ethniques et qui a un côté effrayant si on le rapporte à la vie réelle. Au milieu de ces interrogations angoissantes, des personnages ayant des valeurs humaines permettent de relâcher la tension.

 

J’ai vraiment aimé ce suspense et cela m’a donné envie de lire Blouses blanches du même auteur, paru également aux Éditions de l’Archipel.

 

774033F6-EFBA-4AA7-B176-E55C364C76C0

 

 

Je remercie sincèrement Mylène des Éditions de l’Archipel pour ce service presse.