47B5EC78-1521-4118-A0E8-B87F8E13B47F

 

 

De notre côté du ciel

Hans Meyer Zü Duttingdorf

Éditions Les Escales

 

Quatrième de couverture

 

Allemagne, années 1930 : Henriette, Hans, Charlotte et Karl sont les meilleurs amis du monde. Ensemble, ils forment la bande du trèfle à quatre feuilles et se sont juré de veiller les uns sur les autres. Tandis que les années passent et que le climat politique devient de plus en plus étouffant, Henriette et Hans tombent follement amoureux. Seulement, Henriette est juive. Pour rester en vie, elle devra fuir l'Allemagne, abandonnant derrière elle sa famille, ses amis et Hans. Plus de cinquante ans après, Henriette quitte l’Uruguay accompagnée de son arrière petite-fille Rachel pour retourner sur les lieux de son enfance. Débute alors un voyage terriblement émouvant pour Henriette, mais aussi pour Rachel, qui ne sait rien du passé de son arrière grand-mère. Un roman tendre sur l'enfance et le passage à l'âge adulte d'une fillette au destin bouleversé par l'Histoire.

 

Mon avis

 

Henriette, presque centenaire, entreprend un voyage avec son arrière-petite-fille Rachel. La vieille dame a toujours caché son passé douloureux à sa famille. Personne ne sait qu’elle a vécu en Allemagne, pays qu’elle a dû fuir pendant la guerre. Elle ne veut pas faire porter le poids du passé sur les épaules de ses proches.

 

A quatre-vingt-dix-sept ans, elle se sent enfin prête à retourner sur les lieux de son enfance. Cependant, ce retour au passé entraîne de grandes souffrances morales qu’elle ne veut pas confier.

 

Avec une alternance de récits entre ce périple et l’enfance d’Henriette, ce roman décrit la montée du nazisme dans un petit village, Küstrin, alors que la guerre n’est encore pas commencée. Il dépeint de quelle manière, Hitler était perçu au départ. Il était l’espoir d’un pays qui allait enfin mieux manger et mieux vivre. Certains avaient vite perçu le danger de la montée au pouvoir. Henriette raconte ses souvenirs de petite fille. Les changements étaient peu perceptibles, au début, pour la population, puis, de plus en plus effrayants. Elle montre que selon les confessions religieuses, les bouleversements et les restrictions n’étaient pas les mêmes.

 

Même lorsqu’Henriette est submergée par les souvenirs qu’elle laisse, enfin, remonter à la surface, elle fait preuve d’une très grande pudeur. Elle est très émouvante. Elle pense à protéger sa fille et son arrière-petite-fille. Elle semble porter son histoire comme une honte. Mon cœur s’est serré plus d’une fois.

 

L’arrivée du nazisme à Küstrin est relatée par une enfant. Cet angle apporte une touche d’autant plus touchante que sa compréhension n’est pas la même que celle des adultes, surtout que contrairement au lecteur, elle ne sait pas ce qu’il se passe réellement dans ce monde devenu fou. Ses trois amis et elle forment le club du trèfle à quatre feuilles. Ils viennent tous d’environnements différents, aussi, les lois anti-juifs n’ont pas le même impact sur eux et leurs parents n’ont pas tous les mêmes opinions ou les mêmes attitudes. Mais, eux, ce sont des enfants. Leur amitié n’est pas entravée par ces considérations.

 

Henriette vit en Uruguay. En lisant De notre côté du ciel, vous découvrirez les circonstances qui l’ont expatriée dans ce pays, mais aussi, que les conséquences du nazisme ne sont pas arrêtées à la fin de la guerre, pour elle. Cela aura une influence sur la vie qu’elle s’est construite…

 

Conclusion

 

Henriette est une petite fille qui grandit pendant une période extrêmement troublée de l’histoire, en Allemagne. Ce passé la poursuit toute sa vie. De l’autre côté du ciel retrace sa perception des événements lorsqu’elle est enfant et quand elle est une dame âgée. Ces deux visions en font un roman émouvant.

 

Ce pèlerinage sur les terres de son histoire est bouleversant. La fin est poignante. Je pense qu’elle ne pouvait pas être autre.

 

J’ai une très grande tendresse pour ce roman que j’ai adoré.

 

Je remercie sincèrement les Editions Les Escales et Netgalley pour ce service presse.

 

 #DeNotreCôtéDuCiel #NetGalleyFrance #EditionsLesEscales