AEF4217F-0FA7-4401-9CC7-E32B5EEE6E6A

 

 Une affaire de famille

Hirokazu Kore-eda

Éditions JC Lattès

 

Quatrième de couverture

 

Au retour d’une expédition de vol à l’étalage avec son fils, Osamu recueille dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même et qui lutte pour survivre dans le froid glacial. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu’elle comprend que ses parents la maltraitent.

 

Malgré leur pauvreté, les membres de cette famille semblent vivre heureux, jusqu’à ce qu’un événement inattendu ne révèle leurs secrets les plus terribles...

 

Mon avis

 

Au départ, Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda est un film sacré de la Palme d'or au dernier Festival de Cannes. Il est sorti au cinéma le 12 décembre 2018. Le 28 novembre 2018, les Éditions JC Lattès ont publié le roman écrit par le réalisateur à partir du scénario.

 

C’est un livre sur les liens qui unissent les membres d’une famille. Il montre que les apparences ne sont pas toujours le reflet de la réalité. L’image que montre une unité familiale peut cacher des secrets.

 

Quelle est la frontière entre le mal et le bien ? Si une personne fait un acte illégal motivé par de bonnes intentions, peut-on la juger ou pas ?

 

C’est un livre très court sur lequel j’ai beaucoup de difficultés à m’exprimer. En effet, j’ai été touchée par ce roman, j’ai été émue mais je n’ai pas été bouleversée comme je m’y attendais. Après ma lecture, j’ai regardé la bande-annonce du film, et étrangement, j’ai la sensation, que pour une fois, le film me provoquerait plus d’émotion.

 

Ce livre mélange la noirceur à la douceur. J’ai l’impression que lorsque des évènements dramatiques se sont produits, je n’ai pas vraiment assimilé la tragédie, que j’étais encore dans le registre de la tendresse. J’ai réagi longtemps après ma lecture, quand j’y ai repensé pour écrire mon avis. Cela fait plusieurs jours que je tourne autour de cette chronique et que je n’arrive pas à la formuler.

 

J’ai beaucoup aimé ce livre mais j’avais trop d’attentes. Cependant, l’histoire est très touchante et la chute est émouvante.

Je remercie les éditions JC Lattès et Netgalley pour ce service presse.